The Grenadier Forum
Register Now for enhanced site access.
INEOS Agents, Dealers or Commercial vendors please contact admin@theineosforum.com for a commercial account.

Auxiliary Battery

Jean Mercier

GG#920
Grenadier Owner
Lifetime Supporter
Local time
1:03 AM
Joined
Sep 10, 2022
Messages
2,415
Reaction score
8,476
Location
Sint-Martens-Latem, Belgium
Bonsoir,
Je ne parviens pas à expliquer la différence de tension à vide (12,81 Volts) et la tension Batterie raccordée à la masse du véhicule (12,75 Volts) sans l'existence d'un courant de fuite qui fait chuter la tension.
Batteries connectées il y a toujours un courant, car le système anti-vol, et le système d'ouverture des portes par la clé nécessite un courant minimal. Ceci n'est donc pas nécessairement un courant de fuite.

Même "batterie complètement déconnectée", il y a un courant de fuite très minime de la batterie elle-même, mais je n'ai aucune idée de combien celui-ci comporte.

Mais bon, je ne prétends pas que ce qui se passe avec ta batterie est normal.
 

TheDocAUS

Grenadier Owner
Lifetime Supporter
Local time
9:03 AM
Joined
Mar 8, 2023
Messages
1,540
Reaction score
2,894
Location
Eromanga
Bonsoir,
J'ai effectué des mesures de tension sur la batterie principale et sur la batterie auxiliaire pour tenter de comprendre la raison de la décharge rapide de la batterie principale lorsque l'on utilise pas le véhicule.
J'ai déconnecté la masse de la batterie principale comme je l'avais fait pour changer la batterie.
Tension mesurée aux bornes de la batterie principale raccordée à la masse du véhicule : 12,76 Volts
Tension mesurée aux bornes de la batterie auxiliaire : 12,93 Volts.

Déconnexion de la masse de la batterie principale.
Tension mesurée aux bornes de la batterie principale (déconnectée de la masse du véhicule) : 12,81 Volts
Tension mesurée aux bornes de la batterie auxiliaire : 12,93 Volts

Je ne parviens pas à expliquer la différence de tension à vide (12,81 Volts) et la tension Batterie raccordée à la masse du véhicule (12,75 Volts) sans l'existence d'un courant de fuite qui fait chuter la tension.
Avez-vous le même phénomène ?

A la remise en route moteur, j'ai des messages d'erreur ABS et ESC OFF, Affichage d'un dysfonctionnement Blocage de différentiels AV et AR à l'écran, clignotement des boutons au tableau supérieur et perte de l'information "Pression des pneus"

Existe-t-il une procédure de réinitialisation ?
Merci de vos retours.


View attachment 7853717
TYRE SENSOR ERROR
The tyre sensors will reset themselves if the car is left overnight and you drive the car the following morning. The error will disappear 1 or 2 minutes after you start driving. More information on the error here.

Google translate
ERREUR DE CAPTEUR DE PNEU

Les capteurs de pneus se réinitialisent si la voiture est laissée pendant la nuit et que vous conduisez la voiture le lendemain matin. L'erreur disparaîtra 1 ou 2 minutes après le début de la conduite. Plus d’informations sur l’erreur ici.
 

Xrford

Grenadier Ordered
Local time
4:03 PM
Joined
Dec 27, 2022
Messages
105
Reaction score
266
Location
BC, Canada
Just be aware the main starter battery has a battery monitor system (BMS) module attached to the negative terminal. If you are charging the battery or attaching auxiliary consumer connections to the starter battery, make sure you are doing so up stream of that module, not at the negative battery terminal or anywhere between the module and the negative battery terminal. The BMS is how the BCM knows how much current is going into and out of the battery and it cannot detect any load outputs or charge inputs if they are connected down stream of the module and may cause the inconsistency people are seeing in regards to the state of charge reported on the battery state of charge screen. See this Thread 'Intelligent Battery Sensor (IBS)'


This video may be helpful to watch as it explains the pitfalls of charging a vehicle with BMS.


 
Last edited:

Top Cat

Grenadier Owner
Local time
7:03 PM
Joined
Jul 28, 2022
Messages
70
Reaction score
248
Location
Barossa Valley South Australia
Of all my extras, the second battery is the one I question the most today.

INEOS hasn't published how it's wired and has even worsened the installation I had when I bought the car: the CTek 120SE has disappeared and instead they've fitted a nameless replacement with a crippled output.

But I think if you spec a winch from INEOS you have to have a second battery but I'm not sure. If not, I would install a second battery myself and wire it correctly together with the CTek devices such an installation deserves.

One thing is for sure: the INEOS installation appears to be having trouble charging the battery(s) to a reasonable state. Mine is sometimes below 70% without having any additional load on board. No auxiliary heating, no fridge, nothing. And although the generator is capable of charging the batteries from 70% to 100% in perhaps an hour or less, this does not happen.

In my opinion, INEOS' dual battery concept is broken, or at least not what it should be.

The winch: The factory installed winch is not for posers: you can't see it when not in use. Personally, I like this as I prefer an inconspicuous appearance.

So if you want a visible winch, go for an aftermarket solution.
Hi Emax,
I have had the same trouble with charging on my Trailmaster here in Australia. Our local Grenadier expert (now redundant!) spent about a week on and off checking my vehicle and he sent the information to the engineers in HQ Melbourne
They replied with the advice that it is common in a few Grenadiers and its been traced to the "After run circuit" and they will get back to us with a fix...........Nothing after a month and now my dealership has closed and I am starting again with a local distributor of Nissans who has been trained up in a few days!
Will keep you posted
 

Top Cat

Grenadier Owner
Local time
7:03 PM
Joined
Jul 28, 2022
Messages
70
Reaction score
248
Location
Barossa Valley South Australia
Bonjour @Mr. Largo WINCH

Unfortunately I’m unable to offer an idea as to your present charging symptoms - I presume you have checked for any consumers that are improperly isolated or consuming on standby?

The other question I have is whether the battery temperature sensor of the CTEK might affect charging performance.
In desert conditions I found that area became somewhat warm, perhaps wanting more ventilation.
_________________________

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous donner une idée de vos symptômes de charge actuels - je suppose que vous avez vérifié la présence de consommateurs qui sont mal isolés ou qui consomment en attente ?

L'autre question que je me pose est de savoir si le capteur de température de la batterie du CTEK pourrait affecter les performances de charge.

Dans des conditions désertiques, j'ai constaté que cette zone est devenue un peu chaude, voulant peut-être plus de ventilation.
Hi Global,
Took my Trailmaster out in the Australian Outback and it was around 35 degrees in sand areas. Yes the area did get warm and as I too am having issues with charging I keep an eye on the area. I am thinking that when it gets really hot it may cause an over heat issue. Considering removing the plastic tops as a first move
Very disappointed with non reaction from Ineos over Ctek
 

globalgregors

Photo Contest Winner
Grenadier Owner
Lifetime Supporter
Local time
9:03 AM
Joined
May 15, 2022
Messages
1,369
Reaction score
3,384
Location
Sydney, Australia
Hi Global,
Took my Trailmaster out in the Australian Outback and it was around 35 degrees in sand areas. Yes the area did get warm and as I too am having issues with charging I keep an eye on the area. I am thinking that when it gets really hot it may cause an over heat issue. Considering removing the plastic tops as a first move
Very disappointed with non reaction from Ineos over Ctek
Yes, admittedly these observations were out in the Simpson where it was getting on for 50C… not exactly representative of everyday use. However I reckon it’s worth keeping an eye on, our friend here is a Sahara rallyist.
 

Mr. Largo WINCH

Grenadier Owner
Lifetime Supporter
Local Group Moderator
Local time
1:03 AM
Joined
Nov 14, 2022
Messages
224
Reaction score
581
Location
Toulon
ERREUR DE CAPTEUR DE PNEU
Les capteurs de pneus se réinitialisent si la voiture est laissée pendant la nuit et que vous conduisez la voiture le lendemain matin. L'erreur disparaîtra 1 ou 2 minutes après le début de la conduite. Plus d'informations sur l'erreur ici .

Google Traduction
ERREUR DE CAPTEUR DE PNEU

Les capteurs de pneus se réinitialisent si la voiture est laissée pendant la nuit et que vous conduisez la voiture le lendemain matin. L'erreur disparaîtra 1 ou 2 minutes après le début de la conduite. Plus d'informations sur l'erreur ici.
Bonjour et merci de l'info.
Les défauts affichés font suite à la déconnexion hier matin, de la masse de la batterie principale pour effectuer une mesure de tension à vide.
En suivant vos conseils, j'ai fait ce matin un parcours de 25 km.
Au bout de quelques centaines de mètres, le tableau de bord a indiqué la pression et les températures d'abord pour le côté droit de la voiture puis 2 minutes après pour le côté gauche.
J'avais également un message d'erreur au tableau de bord ABS et ESC OFF et une anomalie sur les blocages de pont Avant et Arrière avec les voyants clignotants au tableau électrique supérieur.

Tout s'est réintialisé en quelques centaines de mètres de roulage.
J'ai ensuite essayé le blocage central, les vitesses courtes, les vitesses longues et le mode Off Road. Tout fonctionne.

La charge s'effectue normalement avec une tension de 14,2 / 14,3 Volts lors des accélérations et 14,7 / 14,8 Volts lors des phases de décélération, ce qui confirme la gestion "intelligente" de l'alternateur (Smart alternator).
Après 25 km, la charge de la batterie principale était affichée à 100 %
Encore merci de l'aide.

1713697537539.jpg

1713696590057.jpg

1713696619736.jpg

1713696757333.jpg

1713696788957.jpg

1713697423994.jpg
 

Mr. Largo WINCH

Grenadier Owner
Lifetime Supporter
Local Group Moderator
Local time
1:03 AM
Joined
Nov 14, 2022
Messages
224
Reaction score
581
Location
Toulon
Bonjour à tous.
Poursuite des investigations sur la décharge rapide de la batterie principale du Grenadier.
J'ai continué les investigations et j'ai découvert que véhicule à l'arrêt, j'avais perdu 10 % de la charge (affichée) de la batterie (Une 105 Ah) en 9 heures soit un courant de fuite moyen de plus de 11 A quand même, simplement en passant ma journée à préparer la voiture pour une sortie 4X4 en ouvrant et fermant les portes ou en les laissant ouvertes pour faire lechargement. Je précise que la batterie est neuve.

En regardant mieux, j'ai constaté, contact coupé, qu'à chaque fois que tu ouvres une porte sûre, le tableau de bord du véhicule s'active et bien consomme … Une fois la porte référée, le tableau de bord met 1 minute 45 secondes pour s'éteindre.

C'est le cas de la porte arrière et de la porte passager avec l'écran qui s'allume et t'indique pendant un très court instant « EYES FRONT ! Keep your yes on the road Your hand uppon the Wheel » ce qui ne me semble pas un message fondamental pour la sécurité quand tu mets les valises dans le coffre ou que tu ouvres les portes arrière pour mettre le siège bébé !!!

On ne perçoit pas clairement l'intérêt d'activer le tableau de bord, contact coupé, lorsque l'on ouvre la porte du coffre ou les portes arrière sur un véhicule à vocation industrielle ou utilitaire (pompiers, force de l'ordre, etc. . .) d'autant plus que le véhicule possède un contacteur PWR au tableau supérieur électrique, permettant d'activer les prises intérieures (USB, 12 V) et extérieures (feux complémentaires, prises de toit, etc.) sans mettre le contact.

Pour économiser la batterie principale, aucun équipement ne devrait être connecté (à part le dispositif d'ouverture des portes et les éclairages de bas de porte lorsque la luminosité est faible), tant que le contact n'est pas actif. L'activation du tableau de bord à l'ouverture des portes n'a aucun intérêt. Cette modification doit être prise en compte le plus rapidement possible par INEOS.

1713954908628.jpg
1713954947897.jpg


1713954854677.jpg
 
Local time
12:03 AM
Joined
Mar 5, 2024
Messages
18
Reaction score
36
Location
Buckinghamshire, UK
Thanks to everybody for the comments. I'm delighted my thread exploded into such interesting stuff! Will be starting a new thread as my forum status is close to changing.... ✌
 

ADVAW8S

Global Grenadier 0044
Grenadier Ordered
Lifetime Supporter
Founding Guard
Local time
4:03 PM
Joined
Oct 11, 2021
Messages
1,520
Reaction score
2,289
Location
Kirkland, WA, USA
M. Largo TREUIL. D'accord, c'est une information intéressante. À quoi cela ressemble, c'est que le système informatique de bord est configuré pour démarrer chaque fois que vous ouvrez la porte. L’idée est de limiter la durée pendant laquelle le tableau de bord est prêt à être utilisé. Fondamentalement, le système ne s’arrête pas complètement car il attend que vous ouvriez la porte. Le nouveau système de tableau de bord de Land Rover fait la même chose et de nombreuses personnes recevront un avertissement de batterie faible après 10 ouvertures de porte. Les gens se plaignent parce qu’en camping, ils se retrouvent dans une situation où la batterie est déchargée. Voici une chose à tester. Essayez de verrouiller la porte avec un double clic. Appuyez deux fois sur le bouton. Dans mon LR, j'appuie deux fois dessus, j'obtiens un bip sonore qui indique que j'ai arrêté complètement le système. Voyez si vous le verrouillez deux fois, la batterie s'épuisera moins du jour au lendemain.

@Mr. Largo WINCH. Okay that is interesting information. What it sounds like is the on board computer system is set to boot up everything you open the door. The design for this is to limit the amount of time the dashboard is ready to use. Basically the system doesn't fully shut down as it's waiting for you to open the door.

Land Rover newest dashboard system, does the same thing and many people will get a low battery warning after 10 door openings. People are complaining because when camping, they are running into a situation of people drawing battery down.

Here is one thing to test. Try locking the door with a double click. Press the button twice. In my LR, I press it twice, I get a audible beep which indicates that I have done full system shut down. See if you double lock it, the battery drain is less overnight.
 
Back
Top Bottom